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4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 18:24
demorand.jpge-copie-4.gifn guise d'objection à une critique de José Bové qui visait le rôle de l'actionnariat privé dans la gestion d'EADS, Nicolas Demorand, en journaliste neutre mais soucieux d'ébranler les tabous, assénait le 23 mars 2007 sur l'antenne de France Inter: "Mais vous ne pensez pas que c’est plutôt le trop d’Etat qui a nui à la bonne gouvernance d’Airbus, comme on dit ? (...) C’est pas ça, surtout, plus que le libéralisme, qui est à l’origine des problèmes d’Airbus ? Donc trop d’Etat, plutôt que pas assez ?" 1. Malheureusement pour ce courageux journaliste, on apprend aujourd'hui par le premier ministre, François Fillon, que "l'Etat n'est pas intervenu"  dans la gestion du groupe parce qu'il y aurait eu selon lui "un pacte d'actionnaires (...) qui privait l'Etat français et l'Etat allemand de tout droit d'intervention sur les affaires d'EADS." 2 Sans doute le type idéal du fonctionnaire qu'il est, à savoir la personne libre qui n'obéit qu'aux devoirs objectifs de sa fonction et qui présuppose compétences et discipline, inspire sans doute beaucoup moins dans l'exercice de son métier Nicolas Demorand que la figure d'un "capitaine d'industrie", un Arnaud Lagardère par exemple, par lui-même défini, "incompétent" plutôt que "malhonnête"3, là où l'actualité récente nous fonde à substituer avantageusement un "et" au "plutôt".

1. Le scandale Airbus va-t-il devenir l’affaire Lagardère ?, Le Monde Diplomatique, mai 2007.
2. Fillon réfute les accusations de manœuvres de l'Etat sur les actions EADS, Le Monde, 4 octobre 2007.
3. Voir article.
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